Antoine Tournaire

Anatomie du logo SEO Camp’Us et CESEO de l’association SEO Camp

Conception de logos pour l'association SEO Camp

Anatomie du logo SEO Camp’Us et CESEO de l’association SEO Camp

Il y a plusieurs années, j’ai réalisé le logo pour les évènements Search Marketing de l’association SEO Camp : Les SEO Camp’Us.

Pour tous les professionnels du référencement vous connaissez ou avez au moins entendu parler de l’association du référencement en France SEO Camp. L’association est présente dans plusieurs ville de France et même à l’international. L’objectif étant de promouvoir les activités du SEO et d’offrir une vitrine à ce domaine qui est/était finalement peu connu du grand public.

Étant bénévole de l’association dans la commission Communication, j’ai été sollicité pour réaliser un logo global qui serait repris pour tous les SEO Camp’Us de France avec la date, le nom de la ville et une couleur qui changerai pour chaque évènement. J’ai également été missioné pour la création d’un logo pour la certification CESEO

Logo SEO Camp’Us

Le concept

L’idée était de représenter les outils technique du SEO tout en mettant en avant le côté « croissance » du SEO, en effet l’objectif de toute action SEO est de gagner en visibilité, en trafic, en ROI, etc… Bref cette notion me semblait importante à représenter.

Je suis donc parti sur l’idée d’écran/fenêtre superposées car les référenceurs se doivent d’aller fouiller dans le code, d’utiliser plusieurs technique, la notion de fenêtre semblait intéressante à travailler même si elle peut aussi faire référence au développeur ou au webdesigner par exemple mais aussi à d’autre métier, je me devais donc de transposer cette idée tout en garant la notion citée plus haut le « gain/croissance » qui se représente le plus souvent par une flèche ou une courbe.

La réalisation

Les membres de la commission communication à l’époque souhaitait un logo simple et identitaire utilisant des police simple et lisible comme Helvetica avec comme contrainte :

La possibilité de pouvoir changer l’année et le lieu, reprendre les couleurs du logo de l’association et ajouter une couleur variable pour différencier les années et les lieux.

Le sigle identitaire étant tout trouvé, la construction se veut simple et sobre, le contraste entre les couleurs « fixes » et la couleurs « variante » se doivent d’être fort afin de bien identifier l’année et la Ville, voici le concept final approuvé :

Il contient diverses variantes de la police Helvetica mais c’est la seule typographie utilisée dans ce logo.

Voici la version finale pour l’évènement 2012 à Paris, la couleurs variable est le vert dans cette version, le orange et le rouge reprenne les couleurs historique du logo de l’association SEO Camp.

La logique voudrait que les déclinaisons suivent :

mais cela n’a pas été toujours le cas comme vous pourrez le constater dans Google Image

Depuis 2 – 3 ans environ le logo SEO Camp’Us a été remplacé par des logos créés par les bénévoles pour chaque évènement reprenant chacun une tête d’animal le plus souvent, cependant cette stratégie fait perdre un peu de visibilité à l’association et ce point devrait être revu prochainement en commission je pense…

Logo CESEO

Le concept

Le CESEO est la certification de l’association, il fallait un logo simple et identitaire également afin de représenter celle-ci et surtout de pouvoir le décliner sur les badges pour les certifiés.

L’idée est toujours basée sur le même concept à savoir le gains de positions, la croissance, etc… Tout en y ajoutant une notion de « compétition » et d’ « intemporalité ».

La réalisation

Plusieurs propositions ont été réalisées pour les flèches, j’ai choisi volontairement de vous présenté uniquement la version finale :

A noter le coté « patrouille de France » du sigle qui donne une notion d’expert/élite du SEO 😉

Concernant les couleurs, j’avais plus de liberté pour ce logo, j’ai donc choisi d’utiliser :

Voici le résultat final :

Et voici la déclinaison pour les badges réalisés pour les certifiés :

Quitter la version mobile